Aller au contenu

Ma recette des falafels maison. 100% végétalien.

Aujourd’hui, je vous donne ma recette des falafels maison, grandement inspirée par la recette trouvée dans l’excellent livre Le traité du pois chiche, de Robert Bistolfi et Farouk Mardam-Bey. C’est une base, à chacun chacune d’agrémenter avec les herbes et épices de son choix. Il en va de même pour le choix des légumineuses. Moi je les ai faits avec un mélange pois chiches et lentilles vertes, mais vous pouvez les faire avec un mix pois chiches / fèves, pois chiches / pois cassés, 100% pois chiches, 100% fèves.

C’est ça qui est génial avec ce genre de recette, un peu comme le caviar d’aubergine, la recette est une base sur laquelle on peut broder tant qu’on veut ! Mon conseil puisque vous allez faire de la friture, si si, faites en une jolie quantité, à salir, autant pas le faire pour rien !

En plus les falafels se congèlent super bien donc faites en, réservez ce qu’il vous faut au frigo, ça tient facilement la semaine, et congelez le reste. C’est typiquement le genre de plat parfait pour les grignottes télé ou les apéro dinatoires.

Vous pouvez utiliser des légumineuses en boîte mais franchement je ne vois pas l’intérêt de donner de l’argent à des industriels ou des intermédiaires qui ne font que diminuer la qualité du produit alors que vous pouvez soit les acheter en gros et/ou en vrac dans une épicerie qui les prend directement au producteur, soit si vous avez comme moi la chance de connaître des producteurs ben directement à eux… En plus sur cette recette, comme il vous faut des légumineuses crues, la boîte ça va pas le faire, c’est automatiquement cuit ! Donc, go rencontrer vos producteurs, ou dire bonjour à votre épicerie ou magasin bio. Et bonne nouvelle, les pois chiches ou les lentilles bio, ça coûte vraiment pas cher, aux alentours de 4€/kg !

trêve de blablas, voici ma recette des falafels maison

asperge-gros-plan-menu-vegetarien-mai

14 plats pour une semaine végétarienne (presque) – Mois de MAI

Premier article de la série SI ON MANGEAIT MOINS (comme des) CONS. 14 plats pour une semaine végétarienne ou presque. On est en MAI, en Provence, la nature est au taquet donc autant en profiter pour se régaler en mangeant beaucoup moins de viandes et de poissons sans pour autant se gaver de féculent. Au… Lire la suite »14 plats pour une semaine végétarienne (presque) – Mois de MAI

Concernant la friture, il faut arrêter de délirer, ça ne pue pas ! A moins que vous cuisiniez au saindoux (graisse de boeuf ou de porc), mais à l’huile de colza ou tournesol, ça sent juste le frit, si vous aérez votre maison, une heure après ça ne sent plus rien !

Niveau temps de cuisine & instruments

Vous avez 30 minutes pour préparer la pâte de vos falafels maison, je vois large, et 45 minutes pour le façonnage et la friture. En vrai c’est plus rapide que ça mais comme ça vous ne serez pas « on stress ». Donc en gros il faut 1h15 pour faire vos 40 falafels. Le temps de 1 épisode et demi d’une série qu’en vrai vous ne regardez toujours que du coin de l’oeil.

Il faut rajouter les 12 heures pour le trempage des légumineuses et 2 heures de repos entre le moment où votre pâte à falafels maison est faite et le moment de la frire. Vous pouvez aussi préparer la pâte et la laisser reposer au frigo une nuit, y a pas mort de pois chiche !

Pour le matériel il vous faut une planche, un couteau pour découper vos aromates et condiments. Un mixeur (mixeur plongeur ou robot ménager) pour faire la pâte à falafels, et si vous n’avez pas, vous pouvez mouliner vos légumineuses au moulin à légumes, à ce moment là vous émincerez finement vos herbes et condiments. Et bien sûr, une friteuse !

Perso j’ai une vraie friteuse électrique de pro tout ça tout ça, oui les friteuses seb sans huile je trouve ça nul, mais au final je me sers d’une grosse poêle à fond épais et à bord haut avec un panier à friture que j’ai trouvé à EMMAÜS pour la somme pharaonique de 2€ … une fortune !

Pour une quarantaine de falafels

  • 350 grammes de pois chiches secs
  • 150 grammes de lentilles vertes (pas cuites, hein !)
  • 15 grammes de gingembre frais
  • 2 oignons moyens
  • 1/2 citron
  • 1/2 botte de coriandre
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • sel à votre convenance
  • Cumin, graines de nigelle ou toute autre épice de votre choix.
mes-falafels-maisons-streetfood-vegetarienne

La veille

Mettez à tremper les pois chiches et les lentilles dans un grand volume d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Pas besoin de les mettre au frigo.

Le jour même

  1. Égouttez et rincez les légumineuses, mixez les à cru, en ajoutant un petit peu d’eau, pour obtenir une pâte.
  2. Ajoutez à cette pâte tous vos condiments : les oignons ciselés, le gingembre taillé en petits dés, le 1/2 citron coupé en petits bouts AVEC LA PEAU (mais enlevez les pépins), la coriandre grossièrement hachée, les gousses d’ail écrasées, le sel, les épices, la levure chimique et le bicarbonate.
  3. Remixez un petit coup pour homogénéiser votre pâte à falafels.
  4. Goûtez et rectifiez votre assaisonnement selon vos goûts (plus ou moins de sel, de cumin, de coriandre, etc..).

Astuces à mi parcours

Si votre pâte est trop humide, vous pouvez rajouter un petit peu de farine. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 2h à température ambiante.

Si vous n’avez pas le temps, un imprévu est si vite arrivé, vous mettez votre pâte à falafels maison dans un bocal en verre avec un couvercle (ils en vendent des supers chez BOCAL) et hop au frigo. Ca ne craint rien.

On attaque la friture des falafels maison

  1. Dans une friteuse ou une casserole, mettez à chauffer environ 2 litres d’huile jusqu’à 180°. C’est hyper important les 180°. La température idéale de cuisson, c’est entre 160° et 180°. Conseil d’amie, achetez vous une sonde de cuisine, ça sert à tout et tout le temps.
  2. Quand l’huile est bien à 180°, jetez les falafels dans l’huile. Vous pouvez faire des boules, des boudins ou la forme qui vous plaira. Façonnez vos falafels au fur et à mesure, c’est le plus simple, et si ça colle trop aux doigts, pensez à vous humidifiez les doigts.
    Perso, je fais cuire les falafels par 4 ou 5, au delà, ma friteuse est trop pleine, et ça refroidit trop l’huile. A VOUS DE VOIR AVEC VOTRE FRITEUSE
  3. Remuez régulièrement vos falafels dans l’huile (attention aux éclaboussures) pendant 4 bonnes minutes.
  4. Quand ils sont dorés de partout, c’est cuit !
  5. Déposez les sur un papier absorbant et salez immédiatement à la sortie de la friteuse.
  6. Dès que l’huile est remontée à 180°, recommencez l’opération.

Voilà, vous avez une quarantaine de falafels à faire frire, alors un peu de patience parce que le pire c’est qu’il ne faut pas les manger au fur et à mesure !

Des astuces autour de cette recette de falafels maison

Entre deux vagues de friture, laissez l’huile remonter en température. Chaque fois que vous plongez des falafels, l’huile refroidit donc attendez 10 secondes ou achetez vous une sonde !

Vous pouvez servir vos falafels maison directement à la sortie de la friteuse, encore chauds, c’est le meilleur je trouve. Sinon ils se réchauffent hyper bien à la poêle ou au four. Ils peuvent même se congeler et se décongeler à la poêle en 5 minutes à feu doux et à couvert avec une bonne rasade d’huile.

Vous pouvez en garnir un wrap ou un sandwich, les servir accompagnés de salade verte, de petits légumes. Ils sont délicieux avec une sauce au yaourt et aux herbes, genre menthe, coriandre, basilic, persil. J’aime aussi beaucoup les manger avec une sauce bien citronnée avec plein d’herbes et de l’huile d’olive.

D’ailleurs pensez à rajouter dans votre sauce une cuillère à café de purée de sésame diluée avec un peu d’eau, ça marche très bien avec les falafels.

Partage cet article :

Liens, infos & partage

votre avis et commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.