Nos bons plans, les copains, les restos, viticulteurs, paysans, éleveurs et autres trouvailles qu’on a envie de partager avec vous. Des liens pour vous régaler en chair mais aussi en esprit car la gourmandise est partout, devant nos yeux, sous nos fesses, dans nos mains mais aussi sur le net.
Des livres & des hommes – lire & apprendre la gastronomie
Une adresse indispensable LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES. Si le cuisinier ou le gourmand ont besoin de circuit court et de vendeur de qualité pour se régaler, la culture aussi à ses humains qui mettent en avant des produits de qualités : LES LIBRAIRES !
Magazines culinaires
- MAGAZINES 180° & 12°5 : deux superbes revues papiers disponibles en librairie pour découvrir une autre facette de l’actualité vin & alimentation. 180°C (trimestriel) explore le monde de la cuisine et de l’alimentation, 12°5 (semestrielle) consacre ses pages au vaste univers du vin sans soufre (ou presque). Un contenu de qualité entre reportages, recettes et sujets culture.
Livres sur la cuisine
Blogs sur la gastronomie
- FOODANDSENS.com : le site autour de la cuisine des chefs fait par les frères Pourcel. On y parle de l’actualité culinaire mais aussi livres, humains, produits …
- ACADÉMIE DU GOÛT des bonnes adresses, des recettes de chefs mais aussi des tours de mains, des idées plaisirs et des fiches produits.
cours de cuisine
- L’ATELIER DES CHEFS : Des cours de cuisine d’une journée ou pour le CAP cuisine & pâtisserie. Mais aussi des fiches recettes et les événements autour des arts de la table. Un MUST SEE.
Resto, troquets & labels de qualité
Un label ne garantit pas le meilleur mais le moins mauvais
Un mot sur les labels quels qu’ils soient et quels que soient leur domaine. UN LABEL NE VOUS GARANTIT JAMAIS LE MEILLEUR ! Il ne fait que vous assurer d’un moins pire, ou d’un moins mauvais. Personne à part dieu, mais ça fait longtemps qu’on l’a pas vue, peut vous garantir 100% de satisfaction. Donc un label, demeter, AB, NFxxxx ou que sais je vous assure juste que « au moment du contrôle le cahier des charges a été respecté ». Le reste n’est que du marketing. N’oubliez d’ailleurs pas d’aller voir ce fameux cahier des charges vous pourriez rire… jaune
- LE COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE : un label de qualité pour trouver des restaurateurs ET des producteurs aimant et respectant leur travail. Fondé par 15 chefs français dont Thierry MARX, F. ANTON, A-S. PIC, E. FRECHON ou E. RENAUT, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde.
Les tavernes, bien manger & bien boire
- La table de Lionel Giraud – Saint Crescent | Restaurant 2** – Narbonne. Bon on est pas objectif du tout mais comme le guide Michelin est d’accord avec nous on peut se le permettre ! C’est superbe, c’est sublime, un restaurant et une équipe en or qui sont totalement axés autour de l’amour et du respect de leur terroir. Et vous allez voir que local est loin, très loin d’être du banal. UN VERY MUST EAT dans le sud
- Maison HACHE | Restaurant 1* – Eygalières. Ici aussi on est pas forcément objectif mais l’amour rend aveugle il parait et nous on les aime et puis le chef fait du lièvre à la royale donc bon voilà quoi. Faites confiance à Yvan le sommelier c’est un amoureux et d’une générosité sans bornes si vous le laisser faire son métier. Une maison ou on se sent bien, presque « comme à la maison » au détriment de leur pause. Encore navrée. Le chef (Christopher Hache) cuisine les produits de Provence, des Alpilles surtout, et il le fait à merveille. Maintenant le mieux c’est d’y aller.
Producteurs, éleveurs, agriculteurs, artisans du vivant
Pas de pays sans paysans !
Nos pécores ont du talent… les producteurs
- La ferme du plateau des lacs – La SOUQUE 81260 ANGLES | ATELIER DE PRODUCTION. Le meilleur canard du monde peut-être pas mais foutrentraille qu’est ce que leur produits sont bon. C’est des passionnés, des vrais, des bosseurs, des forçats même mais apparemment ils adorent ce qu’ils font et ça ce sent, et ça se goûtent. Et si vous arrivez à les choper ils vous donneront plein de bonnes adresses autour de chez eux, c’est des gourmets gourmands, et vous expliqueront ce que c’est de vraiment gaver un canard pour le faire gras. Passionnant. Les magrets fumés ou séchés que vous trouverez chez OPUTAIN viennent de chez eux
- GAEC LOU PICHAS – 04200 AUTHON | ELEVAGE. Des vaches qui vivent à la Pink Floyd, sans LSD, en plus c’est des vaches AUBRAC, mais en plein air, dans un cadre juste « mamamia » ! Elia les bichonnent, les aiment, et oui, les cajolent quitte à risquer sa vie pour elle et par elle. C’est succulent, c’est de la viande rare et c’est du 100% biologique. Tout le boeuf que vous mangerez chez nous vient de cet élevage.
Artisans & métiers d’arts
- Atelier de faire – 84400 APT | COUTELIER / COURS Les couteaux c’est la passion de Renaud, L’ATELIER DE FAIRE c’est la vie d’un passionné qui travaille, fabrique, dessine, pense et partage le couteau depuis 2005. Il privilégie pour la production la lame l’acier carbone ainsi que les aciers feuilletés « damas ». Ces cours vous permettront de concevoir et créer votre couteau de poche mais aussi votre propre outil de cuisine.
- Alexandre Delatour – Cordes sur Ciel | COUTELIER Déjà le village vaut le déplacement et même un détour mais a y être allez faire un détour chez ce coutelier généreux, bavard et talentueux. Ces créations sont vraiment superbes, de l’orfévrerie coutelière. A coté de ces bijoux vous trouverez des couteaux de poche ou de cuisine de haute qualité et même des modèles anciens remit au goût du jour.