14 idées de repas pour vous aider à manger différemment et un peu plus dans le végétal et le local, tout en restant gourmand, convivial et même en s’amusant. Vous avez déjà la recette des falafels de la tenancière, maintenant il vous reste à trouver comment cuisiner le reste.
Ne vous inquiétez pas, à moins d’y mettre de la mauvaise volonté, si vous avez une casserole, une sauteuse et un peu de bon sens, vous y arriverez. Et même si ce n’est pas « aussi bon qu’au restaurant », rappelez-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. La cuisine aussi peut devenir un terrain de jeu si on accepte l’idée que chercher, réfléchir à des problèmes et des solutions concrètes peut être un plaisir aussi grand que d’avaler une série sur netflou en mangeant une bonne plâtrée de lasagnes bouibouitoni à la salmonelle.
En plus, avec un peu d’organisation, vous pouvez cuisiner en écoutant un podcast, en écoutant une émission télé ou la radio. Au début ça sera un effort de changer vos habitudes et de ne pas vous laisser aller mais la récompense est à la hauteur : meilleure hygiène de vie, grosse économie (budget pour la semaine 60€ pour 2), respect de l’écologie, solidarité avec les petits producteurs, vie sociale, apprentissage et utilisation de son cerveau pour autre chose que sa névrose.
14 idées de repas pour manger différemment début juin
14 menus pour manger moins con et + végétal – MAI
On arrive à la moitié du mois de MAI et c’est l’occasion parfaite pour se régaler avec plein de légumes et de fruits. Voilà 14 menus pour manger un peu moins con c’est à dire beaucoup plus local, pas mal plus végétal et découvrir le plaisir de cuisiner au lieu de regarder la tévé. Oui… Lire la suite »14 menus pour manger moins con et + végétal – MAI
Chez nos producteurs du marché, on a craqué pour des travers de porc qui étaient vraiment magnifiques. Le travers, c’est génial, ça coûte pas grand chose, ça cuit tout seul et tu peux utiliser la sauce de cuisson pour faire revenir tes légumes. Cette semaine on a fait une marinade « à la provençale » avec pas mal de thym, de vinaigre balsamique, un poil de piment et beaucoup d’ail frais, c’est super bon.
Toujours en protéine animale, il y avait des saupes magnifiques (c’est du poisson), on en a profité, on voulait les faire au barbecue mais on a eu la flemme donc on les a fait au four.
Niveau légumes, on arrive à la toute fin des asperges, donc il faut vite en profiter. Par contre nous c’est le plein moment des haricots verts, les coco arrivent aussi et si les petits pois sont sur la fin, il y a encore plein de pois gourmands et les premiers pâtissons / pâtidoux qui font des super farcis (idées pour la semaine prochaine, tiens).
Bien sûr en ce moment c’est la courgette qui est au taquet. La courgette c’est sympa, ça cuit vite, ça accepte énormément de préparations, même en « gaspacho ». Si vous en avez des grosses, vous pouvez les travailler comme des steaks en les quadrillant, et même si elles sont un peu graineuses, vous enlevez les graines et ça le fait.
Niveau fruits on a encore des fraises, dont les fraises à confiture, nous c’est bon, elle est faite, et les cerises sont à fond ! Par contre faites attention avec tout ça, rapport au côté un rien laxatif… C’est pas glamour mais c’est pragmatique.
14 repas pour manger végétal, local et moins cher.
Je rappelle que les menus sont pour deux, puisqu’on est deux … A vous d’adapter.
Lundi
LE MIDI : Falafels (1/3) + pesto basilic & amandes (sans parmesan) + salade verte + cerises
LE SOIR : Tarte aux courgettes, scarmoza & tomates séchées (1/2) + 1 fromage de chèvre et confiture /pers.
Mardi
LE MIDI : Salade composée (haricots verts, pommes de terre, tomates séchées, fèves, basilic, cébettes) (1/2) + tarte aux fraises avec crème pâtissière (1/3)
LE SOIR : falafels (2/3) + steak de courgettes + fraises & cerises
Mercredi
LE MIDI : Tarte aux courgettes (2/2) + salade composée (2/2) + tarte aux fraises (2/3)
LE SOIR : Travers de porc en cocotte (1/2) + jardinière de légumes (carottes, ail frais, pois gourmands, haricots verts, pommes de terre, artichauts) (1/2)
Jeudi
LE MIDI : jardinière de légumes (2/2) + omelette roulée (2oeufs /pers) + tarte aux fraises (3/3)
LE SOIR : Soupe froide de courgettes & basilic (bientôt la recette) + Pain à l’ail & huile d’olive + Cerises
vendredi
LE MIDI : Travers de porc (2/2) + salade de fenouil ou fenouils + pommes de terres compotés dans le jus des travers et flambés au pastis
LE SOIR : Dahl (riz de camargue + lentilles corail) (1/2) et légumes sautés en julienne (carottes, courgettes, haricots, fèves)
samedi
LE MIDI : c’est le repas apéroooooo donc galettes de dahl frit, crakers de levain, falafels (3/3), fèves, radis, tartines pesto de basilic + pain aux olives
LE SOIR : RESTAURANT
dimanche
LE MIDI : 2 pizzas maison (courgettes, pesto basilic, pesto de fanes, scarmoza, tomates cerises) (1/2)
LE SOIR : 1 poisson (saupe) au four chacun et haricots / pois gourmands et tronçons d’asperges sautés à l’huile d’olive
et lundi aussi !
LE MIDI : risotto de légumes avec le fumet des poissons
et il reste de la pizza !
Bilan de la semaine pour 2 personnes
VIANDE : 8 travers de porc (600gr en tout) et 2 saupes (800 gr en tout)
ANIMAL : 12 oeufs en tout (omelette, pâtissière, tarte courgettes). 2 fromages de chèvre frais. 1/2 l de lait de vache entier.
5 repas végétaliens dont un apéro 100% végétal et alcoolisé, 5 repas végétariens, 4 omnivores et une sortie au restaurant.
Partage cet article :